portret Luc Peire

LUC PEIRE


CHOIX DE LANGUE

LUC PEIRE

FONDATION
Jenny & Luc PEIRE


INFO VISITEURS

LIEU

BULLETIN

REALISATIONS
Fond. J & L Peire


AGENDA

AMIS

KIOSQUE

LIENS

CONTAC
T

PRESSE


   
 

PRESSE


   
   
   
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 22.05.2014

 

LA FLANDRE PROTÈGE DES FRESQUES DE LUC PEIRE

 

Le 12 mai dernier, le ministre flamand chargé du patrimoine immobilier a signé l’arrêté ministériel de protection provisoire des deux fresques monumentales que l’artiste Luc Peire (Bruges 1916 – Paris 1994) a réalisées en 1951 dans l’habitation privée de son frère à Sint-Kruis (Bruges).

Les deux œuvres « al fresco », seuls vestiges du genre dans l’œuvre de Luc Peire, sont intitulées Évocation de la Flandre et Zeebrugge ’51.

L’intérêt général qui justifie la protection se situe, d’après l’arrêté ministériel, dans la haute valeur artistique des fresques. Elles « (…) sont de la main de Luc Peire, un artiste de renommée internationale. Ces œuvres sont des exemples uniques de l’art de la fresque en Flandre au xxe siècle et constituent une étape stylistique importante dans l’ensemble de l’œuvre de Luc Peire, une phase caractérisée par l’abstraction et la simplification, où les expressions humaines ont été réduites au minimum et où le verticalisme s’est mis à jouer un rôle important (…) ».

 

 

Luc Peire, détail d’Évocation de la Flandre (fresque, 189 x 443 cm, habitation privée Sint-Kruis)

 

La protection de ces fresques murales exceptionnelles dans leur environnement est une forme de reconnaissance extrêmement respectueuse de la part des autorités flamandes pour Luc Peire en tant qu’artiste de réputation internationale. D’autant que les fresques non protégées de Peire (également de 1951) dans l’ancien Noordzeehotel du grand architecte Huib Hoste à Knokke ont été détruites en 2006.

Dans le cadre des célébrations du vingtième anniversaire du décès de Luc Peire, une grande rétrospective Luc Peire se déroule actuellement, et jusqu’au 7 septembre, à Luxembourg (BCEE « Am Tunnel »). A la Fondation Luc Peire à Knokke, les dessins de Luc Peire sont exposés du 29 juin au 7 septembre. Du 5 octobre au 21 décembre 2014, une exposition à la Maison / Huize Lismonde à Linkebeek est consacrée quant à elle à l’œuvre gravé de l’artiste.

Marc Peire 22.05.2014

retour en haut de la page
logo Stichting-Fondation Jenny & Luc Peire
 

© Atelier Luc Peire - Stichting/Fondation Jenny & Luc Peire